13/05/2010

mes premiers zygoptères de l'année ...........

pas facile de photographier les libellules avec Kirov. Comme pour les papillons la taille fait que le jeune voit à quoi je m'intéresse et donc vient voir ... dans le meilleurs des cas il me fait de l'ombre dans d'autres ... il me les fait envoler ...
mais je ne désespère pas ce n'est pas en quelques mois que son éducation va se faire ... 
malgré tout j'arrive de temps à autres à en capturer quelques unes.

IMG_1688_sign_e

IMG_1699_sign_e

IMG_1776_sign_e

IMG_1781_sign_e

d'après ce que j'ai pu trouver ce serait tous des Agrions élégants (Ischnura elegans)
sur les deux premières on a deux mâle matures
la 3. un mâle immature
la 4. une femelle immature tout comme sur cette dernière traitée un peu différemment car si le cadre me plaisait bien j'ai raté ma mise au point ... 

IMG_1693_5_sign_e

Philippe, Carlib, Jma, Roger si vous passez par là vos corrections éventuelles seront grandement appréciées ....

Meurthe et Moselle, mai 2010

3 commentaires:

Nefertiti a dit…

elles sont tres fines et gracieuses les tiennent

ici on en a de grosses bleus electriques tres belles ;O)

Philippe Bullot a dit…

Elles sont superbes ! Kirov finira par s'y habituer...

✿France✿ a dit…

Gial tes photos sont sublimes. J'adore elles sont élégantes ces petites bestioles et je regarde sans faire de bruit. Je ne veux pas les faire partir