19/03/2010

L'hiver il faut aussi penser à eux

disons que dès l'automne il faut penser à l'hiver et comment le passeront certains animaux....
beaucoup d'entre vous le font pour les oiseaux mais avez vous pensé aux insectes ????
Je vous rappelle que la grande majorité des oiseaux (surtout des passereaux et autres petits oiseaux) utilisent des insectes pour nourrir leur progéniture.... Donc comment feront ils si un hiver trop froid tue les insectes qui hibernent que ce soit sous leur forme adulte, larvaire ou oeufs ????? Eh bien ils iront ailleurs ou retarderont la nichée ... ce qui pour vous voudra dire un jour ou l'autre moins d'oiseaux.

Donc dès l'automne installez chez vous des hôtels à insectes

IMG_3220_sign_e

Celui-ci est l'un de ceux installé Jardin Godron à Nancy, jardin botanique qui pense aussi aux insectes car c'est eux aussi qui pollinisent les plantes.

Pour cet hiver c'est un peu tard mais voici quelques liens qui vous permettrons de construire vous même votre hôtel pour l'hiver prochain ... à savoir que ces hôtel peuvent servir aussi à les attirer et à leur premettre de trouver des lieux de reproduction sans problèmes pendant la belle saison.

Loger les insectes
Construire un hôtel à insectes
Fabriquer un hôtel à insectes

et maintenant au boulot !!

Nancy, Meurthe et Moselle, novembre 2009

2 commentaires:

✿France✿ a dit…

Bonjour
j'ai pas mal de soucis pour venir te voir dsl
Superbe mais je suis avec mes pierres et je n'ai pas le temps de faire cela. C'est superbe j'adore

Philippe Bullot a dit…

Je ne connaissais pas, merci pour les liens !