16/12/2009

encore des minis ....

mais des bigs costauds dans leur monde

Les grands pucerons du saule (Tuberolachnus salignus)

IMG_3855_sign_e

IMG_3838_sign_e


IMG_3839_sign_e

sur mes clichés et sur les saules il y avait plusieurs types d'individus.
Des plus ou moins gros, aptères, gris avec des "pustules" noires et d'autres totalement noirs avec des ailes cette fois ce sont pour ces deux formes le puceron géant du saule.
Par contre pour les insectes plus petits noirs marqués de blancs avec les pattes rouges et les deux cornicules rouges à l'arrière je reste sans piste. Des pucerons ?? Les cornicules semblent le montrer mais je n'arrive pas à les identifier. Des larves prédatrices ?? peut être....
l'un de vous à une idée ???




Au fait ces photos elles datent du 13 décembre ...


des pucerons en plein décembre de quoi laisser pensif non ?


Meurthe et Moselle, décembre 2009



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Philippe Bullot a dit…

Je n'ai rien dans ma doc pour t'aider, les larves sont souvent absentes ou peu représentées.
Il peut s'agir de larves d'une espèce de coccinelle ou de charançon. Excuse-moi si je t'aiguille vers une mauvaise piste.