16/11/2009

Sword of the stranger - 2007

sword

Sword of the stranger

genre : jidai keiki

Film d'animation sortie française le 27 mai 2009

réalisé par Masashiro Ando

scénario : Fumihiko Takayama

chara designer : Tsunenori Saito

studio Bones


Synopsis :

Poursuivi par des Mings venus de Chine, le jeune Kotarô et son chien Tobimaru rencontrent un ronin, Nanashi (littéralement « Sans Nom »), hanté les cauchemars de son passé et qui désormais a scellé son katana. Kotarô engage le samouraï déchu comme garde du corps pour que ce dernier l’escorte durant son voyage. Pendant ce temps-là, Rarô, un guerrier blond aux yeux bleus travaillant pour les Mings semble plus motivé par la recherche d’un adversaire digne de ce nom que par l’enfant… Véritable hommage à un genre ultra populaire en son temps mais qui aujourd’hui est en voie de disparition, Sword of the Stranger (ou Stranger – Mukoh Hadan dans sa version originale) est un authentique chambara historique et violent à l’ancienne délaissant tout aspect fantastique si à la mode dans les derniers avatars du genre (aussi bien à la télévision, qu’au cinéma). L’histoire se déroule durant l’époque Sengoku (milieu du XVème siècle jusqu’au début du XVIIème), dans une période trouble de conflits permanents mais aussi de transition vers l’ère de la modernité qui marquera la réunification du pays après maintes guerres civiles. C’est aussi une période où le commerce avec la Chine, alors considéré comme le pays le plus avancé au monde, était fleurissant. Le film retranscrit avec une certaine précision le cadre historique de l’époque avec notamment la confrontation entre deux nations voisines que tout oppose. D’un côté les Mings, des guerriers entraînés, loyaux, voué à un Empereur et de l’autre des japonais montrés comme des traîtres, des opportunistes, des voleurs, voir comme des assassins. Durant cette période de chaos, les trahisons furent monnaies courantes et nombres de seigneurs nippons se sont retrouvés avec une lame dans le dos. Une scène du film sur la fin symbolise bien cela lorsque, Itadori n’hésite pas à sacrifier son propre seigneur prisonnier de l’ennemi et ainsi prendre sa place.



Sword of the Stranger Mukoh Hadan


Un animé crée pour le cinéma. Un film en quelque sorte initiatique, où l'on voit la rencontre de la Chine et du Japon, pays que nous avons tendance à considérer identique mais que tout oppose. Un film de samouraïs, avec une vraie histoire qui me fait penser aux indiens mayas (c'est d'actualité!), de vraies et belles scènes de sabres (n'oubliez pas que ce n'est que de l'animation mais quand vous verrez la scène finale, sa chorégraphie, sa réalisation .... wow ! c'est du cinéma et du GRAND!!) et dont la qualité a été couronnée par de nombreux prix (notamment prix du meilleur film au FANTASPAO festival international du film fantastique au Brésil).
Les studios Bones nous font depuis de nombreuses années de belles merveilles : l'adaptation de Full Metal Alchimist, Eureka Seven et surtout LE FILM : COW BOY BE-BOP : Knockin' on heaven's door. Ce film fait partie des "nouvelles" perles.

Si vous aimez le genre n'hésitez pas c'est un film à voir.

Aucun commentaire: