24/11/2009

2012 (2009)

19186143

2012

sortie le 11 novembre 2009

genre : catastrophe

film de Roland Emmerich

avec John Cusack et Chiwetel Ejiofor


Synopsis :
Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont
prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.
La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle
est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...
Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...




Film catastrophe .... dans tous les sens du terme. Je ne suis guère fan du genre mais parfois je cède, j'accompagne et souvent je subis. Je n'aime pas ce genre de film souvent à cause des invraisemblances en tout types. Et là on est gâté. Je parle d'incohérences géologique ou physique, comme par exemple la voiture qui réussi à aller plus vite que des failles s'ouvrant derrière elle ... au mm près. De la voiture qui réussi à traverser un immeuble en passant par les étages alors que celui ci est en train de s'effondrer... Elles sont nombreuses et je savais qu'il y en aurai tout comme seraient nombreuses les scènes "catastrophiques". Ce film est un copié collé du film de 2004 par le même réalisateur ... Roland Emmerich.... le fumeux Le jour d'après J'espérais pour celui ci car les synopsis en parlait, que l'on approcherait un peu la culture Maya et sa propension aux prédictions mais nada pas un mot.
Cela avait été fait en 2008 par Nick Everhart avec le film 2012 Doomsday, un film a petit budget mal joué mais qui au moins avait une histoire et un scénario qui se tenait. Là malgré les millions engagés on n'a que des images à faire trembler les salles de cinéma.

Un film à ne voir que pour voir des bâtiments s'écrouler et des tonnes d'eau tout emporter sur leur passage.....

Aucun commentaire: