28/08/2008

Felon : l'engrenage de la prison

Felon (2008 USA)

Genre Drame

Date de sortie Indéterminée

Réalisateur Ric Roman Waugh

Avec Val Kilmer, Stephen Dorff, Sam Shepard


Synopsis :

Accusé de meurtre alors qu'il ne faisait que protéger sa famille, un homme se trouve plongé dans l'enfer de la prison où l'on se demande de quel côté des barreaux sont les bons et les méchants.









Les accroches de l'affiche américaines sont « No rules, No hope, No way out » Pas de règles, pas d'espoir, pas de sortie. Ce film noir où l'on voit que la jungle est plus dense encore à l'abri des barreaux, me fait penser à un autre film du même style (voir plus dur et plus violent) « Meurtre à Alcatraz » de Marc Rocco(1995) avec Kevin Bacon (splendide , grandiose dans ce rôle difficile) et Christian Slater. Ces deux films remettent en cause le milieu carcéral et ses lois ou plutôt l'absence de loi. Des hommes emprisonnés pour des délits mineurs se retrouvent entrainés vers le fond parce qu'il n'y a aucunes différences dans la gestion des prisonniers. Que vous soyez là pour un an ou toute le vie, que votre délit soit mineur ou insupportable vous êtes condamnés à partager vos peines (d'emprisonnement car le sentiment n'a pas lieu d'être derrière les barreaux). Le problème que montre ces deux films c'est l'absence d'encadrement des matons et directeur de prison (en parlant directeur je pense à un autre film cette fois avec Robert Redford : « Brubaker » de Stuart Rosenberg (1981) ). Ces hommes sont eux aussi en prison car ce métier difficile les enferme au milieu de l'enfer de ces hommes mis au ban de la société. Sont-ils coupable eux aussi lorsqu'ils perdent les pédales et se laissent entrainer à maltraiter des hommes souvent durs et rebelles. Ou sont-ils victimes?

Un film qui fait réfléchir sur une question d'actualité : la prison, sa surpopulation, la peine de mort et tout simplement la gestion des crimes et délits, chose au combien difficile et sans vraies solutions à mon humble avis. Mais comme Brubaker ou Meurtre à Alcatraz, Felon est un film à voir.

Aucun commentaire: