30/07/2008

The Dark Knight, le chevalier noir (2008)

Je viens de voir un peu en avance "the Dark Knight" de Christopher Nolan. Après quelques heures de réflexion et de sommeil mon avis reste partagé.



  1. Je n'adhère toujours pas à Christian Bale en Batman. Je lui accorde l'aspect tourmenté qui siet au personnage, mais pas le charisme d'un homme comme Bruce Wayne et encore moins Batman.

  2. Le nom de Dark Knight dans le comics, si mes souvenirs sont exacts, fait partie d'une période où Bruce/Batman est très perturbé. Il ne sait plus vraiment de quel côté de la barrière il se trouve, le bien ou le mal. Toiurmenté, vieillisant il va même dans cet période faire un passage à Arkham Asylum. Rien de cela dans le film si ce n'est un trait en vitesse pour faire penser qu'il a des doutes sur la mission qu'il s'est attribué. J'espèrais mieux.

  3. Heath Ledger est devenu un mythe suit e à son décès pendant le tournage. Je n'attendait rien de sa part, ne connaissant pas vraiment l'acteur. J'ai été surprise. Il a crée un Joker très crédible, à la folie perceptible et même odorante, transpirante. Un très bon rôle de composition pour finir une vie et une carrière trop courte.

  4. Aaron Eckhart. J'adore toujours et encore. Je l'avais vraiment découvert dans "Thank you for smocking" en 2006, c'est un très bon acteur malheureusement trop peu connu. Il le prouve encore ici. Au départ jeune procureur aux dents acérées et plein d'ambition, il perd les pédales et devient "Double face", un personnage tout aussi déjanté que le Joker. Il montre là lui aussi un côté acteur de composition assez épatant.

  5. L'histoire : rien de bien transcendant. Un raccourci rapide, des approches de personnages peut être un peu trop superficielle (vu leur nombre et la durée du film il fallait bien abréger quelque chose), enfin bref je reste sur ma faim.

  6. Les cascades et effets spéciaux : je suis restée sur le c.. face à la cascade du camion. Vous comprendrez quand vous la verrez. Superbe. Pour le reste , un peu d'abus sur les chutes dans le vide, mais en gros un film bien monté et qui tient la route face à l'attente.

Donc voilà mon avis : mitigé avec peut être quand même un petit avis positif. Je suis déçue face à mes souvenirs d'enfance mais en en faisant abstraction, j'ai apprécié le film.


The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Film fantastique / Action
Date de sortie : 13 aout 2008
Réalisé par : Christopher Nolan
Avec : Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart ...
Durée : 2h25min
Pays de production : ETATS-UNIS
Titre original : THE DARK KNIGHT
Distributeur : Warner Bros Pictures France

ma note : 7/10


Aucun commentaire: